TOUTSIMCITIES

Sherbrooke :: Les projets

message posté le 15 avr 2007 à 08h37(message édité)édité le 15 avr 2007 à 19h43 par Le calmar

Avatar

Le calmar

  • membre
  • Sherbrooke-Montréal
Magog c'est beau, mais c'est là que tout le monde se retrouve. J'adore l'est des Cantons-de-l'Est, ma famille provient de cette région et chaque fois que j'y vais je suis charmé par les paysages, la nature sauvage, l'isolement, les villages perdus dans les montagnes, on se croirait presque au Far West. C'est beaucoup plus méconnu mais tout aussi beau, c'est plus isolé mais quand même à moins d'une heure de Sherbrooke. Et il y a le mont Mégantic, ô majestueuse montagne et son astrolab. Il fait partie de la plus grande réserve de ciel étoilé de l'est de l'Amérique du Nord. (à l'exception du grand nord bien sûr) J'ai pas pu m'empêcher de mettre un paquet de photos, c'est une rare occasion de voir les Appalaches au sud du Québec, on les connaît surtout de vue pour la Gaspésie, mais bien peu au sud.

Image non décrite
Image non décrite
Image non décrite
Image non décrite
Image non décrite
Image non décrite
Image non décrite
Image non décrite
Image non décrite
Image non décrite
Image non décrite
Image non décrite
Image non décrite
Image non décrite
Image non décrite
Image non décrite

message posté le 15 avr 2007 à 09h38(message édité)édité le 15 avr 2007 à 09h38 par Lafontaine

L

Lafontaine

  • membre
  • Louiseville,QC,Canada
c'est pas au Québec?! [yeux][yeux][aime]

Les Lafontaine ont du pouvoirs !
ImagesCube Films ICI! (construction)
ImagesCube.c'est bien plus que des images dans un cube.
NEW : forum: www.imagesCube.frbb.net

message posté le 15 avr 2007 à 18h09

Avatar

FrAnKs334

  • membre
  • Ville de Québec
Dire que je suis jamais allé dans cette région alors qu'elle est juste sous mon nez !! Merci pour cette ''Pub'' à ta région .... tu m'as encore plus convaincu d'y aller !

message posté le 15 avr 2007 à 19h02

Avatar

The Rock

  • modérateur
  • Sherbrooke/Québec/Canada
Les Townships. Je suis très fier d'y vivre aussi... ca parrait ? [vert]

el calmar[fleche] Salim banderait a voir tous ces paysages... faudra variment qu'on lui montre les alentours du Mont Mégantic

message posté le 15 avr 2007 à 23h03

Avatar

AX

  • membre
  • Trois-Rivières, Québec
Quand je vais venir faire un tour à Eastern townships city (aka Sherbrooke) je veux qu'on m'emmène voir ces villages perdus et ces paysages magnifiques! [yeux]

AX

-------------------------------------------
Mes photos sur mon site

message posté le 15 avr 2007 à 23h14

Avatar

The Rock

  • modérateur
  • Sherbrooke/Québec/Canada
''Eastern townships city'' J'aime bien ce nom [vert]

Et moi même en fait je serais du pour une visite en règle des cantons de l'est...

message posté le 15 avr 2007 à 23h32

Avatar

AX

  • membre
  • Trois-Rivières, Québec
J'ai le gout de voir la campagne moi! NOW!!

AX

-------------------------------------------
Mes photos sur mon site

message posté le 16 avr 2007 à 21h18(message édité)édité le 16 avr 2007 à 21h19 par dvchronique [modérateur]

Avatar

dvchronique

  • administrateur
  • Montréal
tu devrais ouvrir un topic avec ces photos Le Calmar...
elles sont en effet magnifiques!

The Rock: quelque part entre Eastman et Sherbrooke... l'an dernier nous avion loué un chalet dans le bout de Richmont... [aime] (Melbourne)

dv

----------------------------------------------------------------------------------
Tu m'as dit: «Le noir, l'arabe, le blanc ou le juif sont à l'homme ce que les fleurs sont à l'eau »

message posté le 17 avr 2007 à 01h34

Avatar

skyblazer

  • membre
  • sherbrooke
mont megantic now !! reserver pour l astrolab !!

Cummins Power truck !

message posté le 18 mai 2007 à 20h19

Avatar

The Rock

  • modérateur
  • Sherbrooke/Québec/Canada
Investissement Privé De 30 Millions$


L'HOTEL SE CONCRÉTISE
Un complexe hôtelier de huit étages sera érigé à l'intersection King-Belvédère.

Le maire Jean Perrault flotte littéralement sur un nuage. Il piaffe d'impatience d'annoncer que la persévérance a payé et qu'il a finalement déniché des capitaux privés pour un investissement majeur à la Cité des rivières.

Une grosse prise de 30 millions de dollars !

La caution du milieu des affaires que M. Perrault, son conseil municipal et les administrateurs de la Cité des rivières attendaient depuis des années, la voici: un complexe hôtelier de huit étages, comprenant 150 chambres et un centre de conférence pouvant accueillir 300 personnes, sera érigé à l'intersection King-Belvédère.

Pour vous donner des comparables, l'hôtel Delta offre 178 chambres réparties sur dix étages avec une salle de banquet d'une capacité de 1000 personnes.

C'est un consortium asiatique qui financera ce projet, dont les détails seront annoncés cet après-midi ou mardi. En fin de journée hier, les autorités municipales jonglaient encore avec les deux scénarios.

Jean Perrault attend ce jour depuis longtemps, lui qui a maintes fois été critiqué pour les investissements répétitifs de la Ville dans la Cité des rivières. L'effet de levier recherché par les autorités municipales sera mesurable.

Une vingtaine de millions d'argent public a déjà été injecté, en incluant les contributions des gouvernements fédéral et provincial. L'addition de ces 30 millions du privé permettra à la Cité des rivières d'atteindre le cap des 50 M $. Les 30 M $ qui manquent pour rencontrer les objectifs de départ risquent toutefois d'être beaucoup plus compliqués à rassembler.

Il ne faut pas s'en étonner, le virage de la rénovation urbaine est vite apparu comme étant plus porteur que les grands espoirs touristiques.

Ne nous méprenons d'ailleurs pas. Ce nouveau complexe, si beau puisse-t-il être, ne sera pas une attraction pour attirer à Sherbrooke les centaines de milliers de visiteurs annoncés au moment de lancer la "version Walt Disney" de la Cité des rivières. En fait, il aurait pu être construit n'importe où, sur le plateau Saint-Joseph ou ailleurs. Il aurait pu se concrétiser dans une modernisation de l'Auberge des gouverneurs, qui dépérit sur la rue King ouest.

Sa première contribution tangible sera de compléter l'offre hôtelière pour attirer des congrès de plus grande envergure à Sherbrooke. Le plan stratégique déposé le mois dernier par la Société de développement touristique cible à moyen terme l'objectif de 400 chambres de catégorie quatre étoiles pour répondre adéquatement aux besoins de ce marché. La région y sera presque.

Que cette implantation se fasse sur le site principal de la Cité des rivières en augmente cependant l'impact. Jusqu'à maintenant, quelques projets privés, dont le recyclage de l'ancienne usine Hooper, ont donné du lustre à la Cité des rivières. Sauf que cette fois, il s'agit d'un point d'ancrage au coeur même de ce que l'ex-premier ministre Landry avait qualifié comme "l'horreur de Sherbrooke".


---------


Esquisses initiales

La Ville a-t-elle dû donner sa chemise pour meubler l'intersection King-Belvédère ? C'est probablement l'une des premières questions auxquelles le maire Perrault aura à répondre.

Entre 1999 et 2003, la Ville a déboursé 3,5 M $ pour acquérir (du Canadien Pacifique, de la Biblairie GGC, de Motos Thibault et de Claude Charest) les blocs de terrains qu'elle contrôle.

Les esquisses initiales de la Cité des rivières jumelaient des bâtiments commerciaux au pavillon thématique, qui devait être le générateur de revenus. En cours de route, la densité du projet a été revue afin de ne pas étouffer le site avec du béton.

Selon les informations glanées, le complexe hôtelier sera l'unique construction sur le site principal. Les plans ont été dessinés en respectant une large bande de verdure le long de la rue King, de manière à préserver le champ visuel sur le lac des Nations. L'hôtel longera plutôt la rue Belvédère, jusqu'à la rue Minto.

Ce faisant, la Ville préservera l'espace nécessaire pour une vaste place publique le long du lac (là où était autrefois situé Motos Thibault), où pourrait être aménagée une surface réfrigérée pour patiner.

Jean Perrault n'a pas encore tout livré. Mais fort de l'arrivée de ces capitaux privés, il patinera sur une glace nettement plus solide pour poursuivre.